Qui sommes-nous?

Une association loi 1901

Nous sommes des citoyens et citoyennes au service des citoyens et citoyennes.

Festival Team Sama

Six Landais au bureau

Emilie Fauqué, Représentante légale de la MEC, chargée de mission tourisme
Marie-Paule Seguin, facilitatrice en intelligence collective
Loïc Clavé, gérant d’entreprise du bâtiment
Julien Hue, ingénieur des services culturels et patrimoine
Magalie Blot, sage-femme
Vincent Di Giusto, analyste de données.

Nous avons créé l’association La Maison écocitoyenne des Landes pour développer des activités visant à éveiller, populariser, sensibiliser les habitants du département aux enjeux de la transition écologique. 
Ce n’est pas une mince affaire! Toutes les générations n’ont pas appris à l’école comment composer avec une planète qui subit une crise de la biodiversité et une crise climatique. Pour autant, on peut tous et toutes s’y mettre. Et comprendre, c’est le premier (et énorme!) pas pour agir. 
Pas moins de 925 Landais.es ont participé à la grande enquête, en mai 2021, qui nous a servi à dessiner le projet de la Maison écocitoyenne des Landes! Des Maisons de l’environnement, un peu partout en France, nous ont aussi aidé à bâtir les contours de cette aventure. Puis nous sommes allés aux quatre coins des Landes afin de rencontrer les associations du territoire qui œuvrent dans l’écologie, l’éducation à l’environnement, l’économie sociale et solidaire (ESS), afin de se présenter et recueillir leurs attentes. Ce projet nous ressemble donc tous.tes, nous l’espérons.
La gouvernance de notre association est partagée : Emilie, Julien, Marie-Paule, Loïc, Vincent et Magalie s’appuient sur un cercle plus large encore, de parties prenantes (merci Anne-Lise, Loïc, Julie, Kevin, Marina, Béatrice, Isabelle, Sonia, Julie encore). C’est une aventure collective pour faire phosphorer ce beau projet!
Depuis le mois de septembre 2023, l’association s’est structurée autour d’un emploi: Emmanuelle Pédezert, cofondatrice de ce projet, est devenue salariée.
La Maison écocitoyenne des Landes est à vous, si vous avez des idées, projets, envies à partager. Nous nous organisons autour de commissions:
– une commission « Vie de la MEC/animations/activités »,
– une commission « Centre de ressources numériques »,
– et une commission « bénévoles », justement pour mieux vous/nous connaître, vous épauler, vous donner envie de venir chercher du plaisir à nos côtés. 
– une commission aménagement (on bricole pour améliorer l’intérieur de la MEC)
– une commission Repair café autour des bénévoles réparateur.ices.